Le groupe de Minsk au Sud-Caucase




***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

Les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE ont repris leur tournée caucasienne pour essayer de faire progresser les négociations de paix du conflit du Haut-Karabakh. La visite des trois capitales concernées - Erevan, Stépanaguerd, Bakou, n’a rien apporté de nouveau, chacun campant sur ses positions, maintes fois rappelées.

Il semblerait que la rencontre Pachinian-Aliev de Douchanbé en septembre dernier en marge de la réunion de la CEI, ait donné lieu non pas à un début d’entente, mais à une accalmie sur la ligne de front. Cette situation devrait durer probablement jusqu’aux prochaines élections législatives arméniennes, suivies de la confirmation probable comme premier ministre de Nigol Pachinian.
Certes, cela permet aux gardes-frontière arméniens de souffler un peu, mais il y a fort à parier que les violations du cessez-le-feu reprendront vu que la partie arménienne, quel que soit le futur gouvernement, ne compte pas restituer de districts sans obtenir des assurances avec engagements des pays coprésidents, et notamment sur le droit, effectif, à l’autodétermination du Haut-Karabakh.

Or, dans aucun discours des dirigeants azerbaidjanais on ne voit un quelconque geste dans ce sens. Au contraire, le ministre des Affaires étrangères azéri Elmar Mammadiarov a insisté de nouveau sur les résolutions du conseil de sécurité des nations-unis stipulant le retrait total des troupes arméniennes de tous les territoires occupés, Haut-Karabakh compris.



Dernière minute
Certains élus de la diaspora sont persuadés qu’en caressant les diplomates turcs dans le sens du poil, la Turquie assouplira sa position envers l’Arménie, voire normalisera ses relations avec sa voisine, et pourquoi pas reconnaîtra le génocide des Arméniens en 1915.
Je les engage à lire la dernière déclaration de la présidence turque, les propos haineux et racistes des dirigeants azerbaïdjanais. Croire que la population dans ces deux pays a le pouvoir de renverser les régimes en place et changer l’attitude de leur pays, c’est bien mal connaitre leur histoire.



***

Traductions – revue de presse

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, et de News.az

***

Arménie

Le Premier ministre par intérim, Nigol Pachinian, a déclaré que l'Arménie était prête à normaliser ses relations avec la Turquie sans conditions préalables. Il a rappelé que la frontière n'est pas fermée du côté arménien.

Il a précisé que son gouvernement ne remettait nullement en cause


***

Artsakh

Le 31 octobre, conformément à l'accord conclu avec les autorités de la République d'Artsakh (République du Haut-Karabakh), la Mission de l'OSCE a planifié la surveillance du cessez-le-feu à la frontière Artsakh-Azerbaïdjan.

Côté Artsakh, le suivi a été assuré sur le tronçon routier Akna-Hindarkh par 


***

Turquie

«La position de la Turquie sur l'Arménie est claire : La normalisation des relations sans le retrait des forces armées arméniennes des territoires azerbaïdjanais occupés est hors de question.

Comme auparavant, la Turquie soutient et soutiendra l'Azerbaïdjan et maintiendra à l'ordre du jour la


***

Union européenne

«Le gouvernement arménien exploite pleinement le potentiel et les possibilités de la coopération de l'UE. Je pense que le nouveau gouvernement est très conscient de la valeur de la coopération avec l'UE. Je crois que sa priorité principale est de rendre la coopération avec l'UE plus efficace, plus efficace et plus bénéfique pour le peuple arménien,» a déclaré


***

Russie

«L'amélioration de l'efficacité des activités du groupe de Minsk de l'OSCE dans le règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh est un domaine de discussion des représentants spéciaux impliqués dans cette procédure,» a déclaré la porte-parole du ministère russe 


***

Azerbaïdjan

Le Président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a reçu les coprésidents du Groupe de l'OSCE, Andrew Schofer, des États-Unis, Igor Popov, de Russie, Stéphane Visconti, de la France, ainsi que le représentant personnel du président de l'OSCE, Andrzej Kasprzyk.

L’état actuel et les perspectives des négociations 


***

OSCE

Les coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE, Igor Popov de la Fédération de Russie, Stéphane Visconti de France et Andrew Schofer des États-Unis d'Amérique ont souligné qu'il importait de maintenir un climat de confiance pour des négociations intensives en vue du règlement du conflit du Haut-Karabakh.





*
**
***



Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, et de News.az