Haut-Karabakh : Bakou change son fusil d’épaule




***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

L’utilisation de la force pour assouplir la position de l’Arménie semble avoir ses limites vu qu’elle ne donne pas entière satisfaction. Aussi, depuis quelques mois la stratégie adoptée par le clan Aliev est de se montrer conciliant en mettant de côté les discours belliqueux et/ou agressifs. De même, les violations du cessez-le-feu ont fortement baissé que ce soit à la frontière arméno-azerbaidjanaise ou mieux encore à la ligne de contact entre les forces armées de l’Artsakh et celles de l’Azerbaïdjan.

Il n’en demeure pas moins que l’achat massif et continuel d’armements par Bakou - qui se solde souvent par des achats identiques, certes en moins grand volume, côté arménien, finit par peser sur le budget, d’où le virage constaté. Toutefois, un changement de tactique ne signifie pas forcément un changement de stratégie. Le but ultime de Bakou – inchangé depuis des décennies, est de récupérer l’intégralité de ses territoires, et pourquoi pas une partie de l’Arménie, considérée par Aliev comme terre azerbaidjanaise.
Côté arménien le gouvernement affirme poursuivre la politique étrangère des gouvernements précédents, notamment en ce qui concerne le conflit du Haut-Karabakh, insistant sur la participation de Stépanaguerd aux négociations. Un changement notable a été constaté dans le comportement des Azerbaidjanais et ce depuis l'entretien des dirigeants arménien et azerbaïdjanais en marge du Sommet de la Communauté d'États indépendants à Douchanbé en septembre dernier. Il y a forcément une raison autre que le nouveau dirigeant à la tête de l’Arménie.

Le président Poutine est au pouvoir depuis 1999, la politique étrangère de Moscou a changé en conséquence. Suite aux déboires avec l’Ukraine et la Crimée, l’union européenne a sévi mettant l’embargo sur nombre d’échanges. Si le refroidissement des relations turco-américaines lui a apporté une certaine satisfaction, lui permettant notamment d’améliorer grandement ses relations avec Erdoğan avec la mise en œuvre de South Stream, la guerre larvée dans le Haut-Karabakh commence à lui peser, malgré les ventes d’armes et le commerce florissant avec les belligérants.

Je ne serai pas étonné d’apprendre que lors du Sommet de Douchanbé le camarade Poutine ait susurré quelques mots à l’oreille d’Ilham Aliev, fils de son ancien collaborateur, le général du KGB Heydar Aliev. De son côté le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, un fidèle de Poutine et grand ami de l’Azerbaïdjan, a discrètement proposé que la restitution de plusieurs districts à Bakou ferait progresser grandement la résolution du conflit du Haut-Karabakh.  

Pourquoi pas ; encore faut-il qu’Aliev fasse un geste significatif de même importance, et ça personne n’en pipe mot, à commencer par l’intéressé. Un peu facile de clamer ce que les autres doivent faire.

(…)

Comment Ilham Aliev prépare sa population à la paix.

“Tous les chemins mènent au Karabakh!”
Ce slogan est visible sur les nouveaux bus de Bakou. La phrase est apparue après l'escalade sur la ligne de contact en avril 2016 et est toujours utilisée aujourd'hui.


«Défendre le Karabakh»
Ce n'est peut-être pas le slogan le plus vif, mais ces t-shirts se vendent toujours comme des petits pains.


«Dovga d'Erevan»
Erevan Dovga est apparu récemment après qu'Ilham Aliev ait affirmé qu'Erevan faisait partie des terres historiques de l'Azerbaïdjan. Le dovga est une soupe à base de yaourt, d'herbes et de riz.



***

Traductions – revue de presse

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, de Jam, de News.az, de Hurriyetainsi que de l’Union européenne.

***

Arménie

Le Premier ministre arménien Nigol Pachinian a reçu le Représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE, Andrzej Kasprzyk.

Les questions liées au processus de paix du Haut-Karabakh ont été discutées au cours de la réunion.

Les parties ont 


***

Artsakh

«Stepanakert a toujours déclaré qu'il se félicitait des rencontres entre les représentants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan dans le cadre du processus de résolution du conflit du Haut-Karabakh (Artsakh) sous les auspices du groupe de Minsk de l'OSCE,» a déclaré David Babayan, attaché de presse du président de la République d'Artsakh.

Il a indiqué cela lorsqu'il a été invité à commenter la récente déclaration du ministre des Affaires étrangères azerbaidjanais Elmar Mammadyarov sur 


***

Turquie

«La Turquie pourrait entamer une nouvelle opération militaire en Syrie à tout moment. La Maison Blanche a réagi de manière positive aux projets d'Ankara visant à pénétrer dans un territoire où ses forces n'avaient pas encore opéré,» a déclaré le président Tayyip Erdogan.

Le Pentagone a exprimé sa grave préoccupation, déclarant qu'une action militaire unilatérale de la part d'une partie quelconque dans le Nord-est de la Syrie - où les forces américaines sont déployées - est


***

Union européenne

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ont félicité le Premier ministre par intérim, Nigol Pachinian, pour la victoire de son alliance aux élections législatives arméniennes du 9 décembre 2018.

«Les élections se sont déroulées dans le respect des libertés fondamentales et ont bénéficié de la grande confiance du public. Les citoyens arméniens vous 


***

France

«La France continuera à rechercher une solution pacifique, juste et durable au conflit du Karabakh,» a déclaré le président Emmanuel Macron dans un message adressé au Premier ministre par intérim, Nigol Pachinian.

Macron a félicité Pachinian pour le succès de son bloc aux récentes élections législatives du 9 décembre.


***

Russie

«La nation arménienne est l'allié le plus proche de la Russie dans le Caucase du Sud. Cela a été le cas historiquement et j'espère que ce sera le cas à l'avenir.

Nous devons tenir compte des réalités de la situation actuelle dans le monde et dans la région, de nos besoins et de nos opportunités.

Je vais discuter de la question avec 


***

Azerbaïdjan

Le ministre des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov, a déclaré qu'il était parvenu à un accord avec son homologue arménien, Zohrab Mnatsakanian, lors des négociations sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh à Milan.

"Je crois que mon homologue arménien et moi-même sommes parvenus à une entente mutuelle pour la première fois depuis 






*
**
***



Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, de Jam, de News.az, de Hurriyet, ainsi que de l’Union européenne.