Azerbaïdjan : Le mensonge érigé en discours officiel




***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

Comment dénigrer l’Arménie aux yeux de la communauté internationale ? C’est l’objectif que se sont fixés depuis des années les dirigeants azerbaïdjanais.

Le premier axe consiste à mettre en avant le fait qu’une partie du territoire azerbaïdjanais est occupée par des militaires arméniens. Ce qui permet à Bakou de s’appuyer exclusivement sur la notion d’intégrité territoriale.  Ce que le dictocrate Aliev oublie volontairement de dire, c’est le pourquoi de cette «occupation» ; laquelle est la conséquence des pogroms perpétrés envers la population civile arménienne vivant en RSS d’Azerbaïdjan.(1)

Action en partie réussie, puisque toute la communauté internationale valide l’intangibilité des frontières, et que les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE l’on intégrée dans leurs propositions qui s’appuient sur les Accords d’Helsinki et le droit international.

Le second travail de sape, c’est de faire passer les Arméniens pour des assassins en puissance, voire pour des génocidaires, en déformant la réalité des faits. Action ayant peu d’échos dans la communauté internationale. Seuls quelques rares pays et/ou régions ‘aficionados’ de l’Azerbaïdjan – Turquie en tête, soutiennent que les Arméniens ont perpétré un génocide à Khodjaly.(2)

Et comme tout cela ne donne pas les effets escomptés, l’Azerbaïdjan a soudoyé des Représentants et/ou des élus dans les organismes internationaux pour le soutenir. Tout le monde a encore en mémoire «la diplomatie du caviar» utilisée par les délégations azerbaïdjanaises. Axe abandonné depuis suite au scandale créé.

Cette activité vers l’internationale n’empêche évident pas les actions contre l’Arménie. Directement par des méthodes coercitives en envoyant périodiquement des commandos attaquer les positions de l’ennemi, quand ce n’est pas une tentative d’invasion comme en Avril 2016 ; Ou indirectement en s’attaquant au patrimoine arménien.

Et quand des militaires azerbaïdjanais sont pris la main dans le sac en train de commettre leurs méfaits, les diplomates en poste à l’étranger n’hésitent pas à se lancer dans des mensonges éhontés. Le dernier en date est celui du consul général de l'Azerbaïdjan de Californie, Nasimi Aghayev, qui a qualifié la destruction des Khatchkars de Djoulfa (Nakhitchevan) de «fantasme de l'imagination de l'Arménie.” (3)

Le mensonge érigé en discours officiel.



(1) La réponse de l’Arménie pour la première de ces actions a été tout aussi respectueuse des droits de chacun. Selon la législation et la constitution en vigueur dans  l’Union soviétique, l’Oblast du Nagorny-Karabakh (Haut-Karabakh) était autonome et rattachée à la RSS d’Azerbaïdjan. Ce qui veut dire qu’il ne faisait pas partie intégrante de la RSS comme un district lambda, et qu’à ce titre il était en droit de demander son détachement de la dite RSS. Ce qui fut fait en 1988, entraînant dans un premier temps les pogroms anti-arméniens, puis d’une manière plus musclée en 1991 au lendemain de l’implosion de l’URSS. L’Armée azerbaïdjanaise est entrée en action. Face à cela, l’Arménie est intervenue militairement pour éviter des massacres de masses. La victoire militaire de l’Arménie s’est soldée par la perte pour l’Azerbaïdjan de sept de ses districts entourant la région autonome du Haut-Karabakh. Zones tampons sécurisant le Haut-Karabakh.


(2) Traiter l’Arménie de pays génocidaire relève du fantasme poursuivi par les négationnistes. Depuis des décennies les Arméniens du monde entier se battent pour faire reconnaître le génocide des Arméniens perpétré par l’empire ottoman en 1915. D’où l’idée ‘tordue’ de transformer le massacre des civils de Khodjaly – commis par l’opposition azerbaïdjanaise -, en génocide, le coller sur le dos des Arméniens et élever tout un tas de monuments commémoratifs. Une idée probablement soufflée par la Turquie, spécialiste de la question. Démarche qui demande un certain cynisme que le clan Aliev n’a pas hésite à franchir. Tout est bon pour créer un sentiment anti-arménien et haineux dans la population ce qui pour les dirigeants azéris a deux avantages : 1- ‘souder’ les gens grâce à leurs discours bellicistes ; 2- Détourner leur attention des problèmes sociétaux internes (libertés, droits de l’homme, etc.).


(3) La destruction des milliers de Khatchkars par l’armée azerbaïdjanaise du cimetière médiéval de Djougha (Julfa), a été filmé en direct de la rive iranienne de l’Araxe. 10-12 décembre 2005. (vidéo en VO avec une première partie historique)



***

Traductions – revue de presse

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, et de News.az 

***

Arménie

Le Ministère des Affaires étrangères de l'Arménie a confirmé les informations concernant le programme d'échange entre les journalistes arméniens et azerbaïdjanais.

"Du 17 au 21 novembre, des échanges de journalistes ont eu lieu: des représentants des médias d'Arménie et d'Artsakh se sont rendus en Azerbaïdjan, tandis que des représentants des médias d'Azerbaïdjan se sont rendus en Arménie et en Artsakh. Le programme a été préparé et 


***

Relations Arménie-Italie

Le Premier ministre Nigol Pachinian est arrivé à Rome le jeudi 18 novembre après avoir visité Venise et Milan.

«Le dialogue politique de haut niveau entre l’Arménie et l’Italie peut éventuellement déboucher sur le développement de relations économiques,» a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la présidente du Sénat, Maria Elisabetta Casellati.

Notant que l'Italie suivait de près les réformes en cours en Arménie, Casellati a assuré que son pays était 


***

Artsakh

Le mémorandum du ministère des Affaires étrangères de la République d'Artsakh sur la responsabilité internationale de l'Azerbaïdjan pour les crimes particulièrement graves commis en Artsakh par les citoyens azerbaïdjanais Shahbaz Guliyev et Dilham Askerov a été distribué aux Nations Unies.

Le mémorandum précise notamment que le droit international prévoit la responsabilité des États pour les crimes commis par ses agents.

Cette norme de droit international, qui a été codifiée à


***

Azerbaïdjan

Le président Vladimir Poutine a décoré de l'Ordre de l'amitié Mehriban Aliyeva, la première vice-présidente de l'Azerbaïdjan, pour ses services en faveur du développement et du renforcement des relations russo-azerbaïdjanaises.


***

Turquie

«La Turquie souhaiterait que davantage d'efforts soient déployés pour résoudre le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh dans les meilleurs délais,» a déclaré l'ambassadeur de Turquie en Azerbaïdjan, Erkan Ozoral. Ozoral a fait cette remarque en marge de la cérémonie d'ouverture de l'ambassade de Slovaquie à Bakou.

"L'OSCE est une organisation internationale très importante créée pour assurer la sécurité et la stabilité en Europe. L'une des tâches importantes de l'OSCE consiste à résoudre le conflit du Haut-Karabakh.

Malgré de nombreuses années, le conflit n’ait pas encore été résolu. Les paramètres pour résoudre le problème sont connus. Ce sont ceux avancés par l'ONU et l'OSCE qui indiquent que le règlement du conflit doit se résoudre conformément au droit international dans l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan.

En attendant, les territoires azerbaïdjanais n'ont pas encore été libérés de l'occupation et, par conséquent, nous jugeons l'activité de l'OSCE dans ce domaine, insatisfaisante. Toutefois, nous soutenons l'OSCE, qui est l'organisation la plus importante dans le règlement de ce conflit," a-t-il précisé.






*
**
***



Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, et de News.az