Haut-Karabakh : Bakou n’a pas rompu les ponts mais joue la montre.

 


 

***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

 

***

 


Les autorités arméniennes sont obsédées par de fausses idées, notamment celle d'un dialogue constructif avec la Turquie et l'Azerbaïdjan. Elle leur semble que la guerre est terminée et que les demandes de l'Azerbaïdjan et de la Turquie ont été quasiment satisfaites.

 

C’est une grave erreur, car ces deux pays ne rêvent que d’une seule chose : neutraliser l’Arménie sur le plan régional, à défaut de la reléguer. Pour l’Azerbaïdjan, il reste la complète reconquête de ses territoires - c'est-à-dire tout le Haut-Karabakh, auquel il faut ajouter les bandes de terre qui se trouvent en Arménie selon la cartographie de Bakou. Pour Ankara, il reste la mise en œuvre du « couloir » Nakhitchevan-Azerbaïdjan, avec comme cadeau suprême la disparition des revendications de l’Arménie et des Arméniens sur le passé de la Turquie.

 

Quant aux demandes concernant les biens arméniens, la poudre jetée aux yeux des Occidentaux avec 2-3 réparations ou consolidations de monuments, est amplement suffisante. Une fois que la surveillance des soldats de la paix russes aura cessée, il ne fait aucun doute que les traces de la présence arménienne disparaitront. Là aussi le grand frère Turc peut conseiller son élève, ayant réaffecté nombre de bâtiments culturels et cultuels à défaut de les détruire. Pour l’autocrate de Bakou, c’est la suppression pure et simple de tout ce qui est arménien, à commencer par l’humiliation et la torture des prisonniers. Sa récente victoire au Karabakh n’a fait que renforcer sa haine des Arméniens, son Musée de la Victoire inauguré en Avril en est une preuve.

 

Au fait, on attend toujours la visite de l’UNESCO dans les territoires dits « libérés ». Sans doute l’Organisation compte réitérer ce qu’elle était sensée faire lors de la destruction complète en 2005 des Khatchkars du cimetière médiéval arménien de Djougha au Nakhitchevan. C'est-à-dire rien ! Mme Alieva Aliev (femme de Heydar öglu Ilham) avait à l’époque généreusement contribué aux finances de l’Organisation. Coïncidence ?

 

En attendant, le despote est en train de conclure de nouveaux accords militaro-techniques avec  un certain nombre de pays pour reconstituer/compléter son arsenal militaire. L'Arménie reste toujours la première menace pour lui, mais depuis quelques mois l’Iran arrive juste après. La présence d’Israël à ses frontières à travers ses drones mais surtout avec le Mossad n’est pas pour calmer Téhéran.

 

Et que font nos chers coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE ? Ils préparent une rencontre entre les dirigeants arméniens et azerbaidjanais avec comme préalable une tournée des capitales régionales – Erevan, Bakou, Stépanaguerd. Sûr que c’est une solution qui va donner des résultats.

 

Il faut être Occidental pour se laisser prendre aux discours pacifistes, voire généreux, d’un Erdoğan ou d’un Aliev. Pourtant leurs actes sont là qui contredisent leurs propos. Une claque ne suffit pas, en bon chrétien il faut tendre l’autre joue.

 

C’est bien de discuter entre belligérants, me direz-vous, encore faut-il savoir ce qui est négociable ? Pour Erevan et Stépanaguerd, beaucoup de points restent encore à éclaircir. Pour Bakou, les propositions des coprésidents du groupe de Minsk sont caduques, seuls comptent les points actés dans les deux accords signés à Moscou les 19 novembre 2020 et 11 Janvier 2021. Quant à Erdoğan, à l’instar de Poutine, il tire les ficelles de son pantin.

 

 

 

 

***

 

Traductions – revue de presse

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, de Armenpressde Trend, et de APA


***

 

Arménie

 


Le Premier ministre Nigol Pachinian a rencontré son homologue géorgien Irakli Garibachvili, qui est en visite de travail en Arménie.

 

Les interlocuteurs ont déclaré que les contacts bilatéraux intensifs de haut niveau témoignent du développement dynamique des relations arméno-géorgiennes et du haut niveau du dialogue politique.

 

Ils ont discuté de l'agenda et des perspectives de la coopération Arménie-Géorgie. Les parties ont échangé leurs points de vue sur

Suite

 

***

 

Artsakh

 


Un habitant de Martakert, qui effectuait des travaux agricoles dans les champs près de la ville de Martakert, a été abattu par un tireur d'élite azerbaïdjanais à la suite d'actes terroristes.

 

« Le seul objectif de l'Azerbaïdjan est de semer la panique parmi les habitants des zones frontalières. L'acte terroriste a eu lieu alors que le groupe de Minsk de l'OSCE va se rendre à Erevan, Bakou, et Stepanakert", a déclaré le président de l'Assemblée nationale d'Artsakh Arthur Tovmassian, condamnant fermement 

Suite


***

 

Russie

 


Une réunion entre les ministres arménien et russe de la Défense, Archag Garabédian et Sergueï Shoygu a eu lieu lundi à Moscou.

 

La discussion a porté sur la coopération arméno-russe en matière de défense, de la situation à la frontière arméno-azerbaïdjanaise et des questions de sécurité  

Suite

 

***


CEI

 


« Le règlement global du conflit du Haut-Karabakh sous le mandat de coprésidence du Groupe de Minsk de l'OSCE contribuera grandement à l'instauration de la paix dans le Caucase du Sud, »
a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan lors de la séance du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de la Communauté des Etats indépendants (CEI) le jeudi 14 octobre.

 

Mirzoyan a souligné l'importance pour les États membres de la CEI de respecter les principes de souveraineté, d'égalité des peuples et de droit à l'autodétermination, l'inviolabilité des frontières nationales, le non-recours à la force et 

Suite

 

***

 

Iran

 


Dans un discours devant les diplômés de l'académie militaire, le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Khamenei, a déclaré :

 

« Les pays de la région ne doivent pas permettre aux armées de pays étrangers d'être présentes ou de s'ingérer dans leurs Affaires. Se fier à eux pour leur sécurité est une illusion. Ceux qui ont cette illusion recevront bientôt une gifle car l'intervention directe ou indirecte d'autres pays conduira à  

Suite

 

***

 

Azerbaïdjan/Turquie

 


Extraits du discours du président Ilham Aliev en visite à Hadrut :

 

« Cela montre encore une fois que la propagande arménienne était basée sur des mensonges pendant l'occupation, pendant la guerre et dans la période d'après-guerre. Leur histoire est fausse, leur passé est faux, leur statut d'État est faux et leur mythologie est fausse.

 

Les Arméniens du monde ont simplement créé la fausse impression dans les pays où ils vivent que le peuple arménien aurait vécu sur ces terres depuis des siècles. Les Arméniens ont été 

Suite

 


 

*

**

***

 

 

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, de Armenpress, de Trend, et de APA