Haut-Karabakh : Courage, fuyons !


 

***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

 

***

 


Cette locution peut s’appliquer à nombre d’Organisations internationales et de pays, à commencer par les trois coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE : États-Unis, France et Russie. Ponce Pilate peut reposer en paix, son exemple fait toujours des adeptes.

 

Cette troïka est talonnée de près par l’Union européenne. Il faut dire que lorsqu’on est nombreux, voire très nombreux, prendre une décision est chose difficile, quant à la faire appliquer… c’est une autre histoire. Sauf bien sûr quand il s’agit de Moscou où les sanctions pleuvent comme vache qui pisse. La première des boulettes de l’UE ayant été d’avoir avalé dix pays d’un coup en mai 2004 pour empêcher la Russie de mettre la main sur les pays de l’Est. Par contre d’autres pays peuvent narguer Bruxelles et lui faire un pied de nez (suivez mon regard) tout en continuant de recevoir des milliards pour quelque chose qui n’aura jamais lieu, comme adhérer à l’UE, par exemple.

 

Les États-Unis ne sont absolument pas intéressés par le Sud-Caucase, sauf s’il s’agit de mettre des bâtons dans les roues de Moscou. De plus ils ont fait leur B.A en reconnaissant le génocide des Arméniens en 1915, d’ailleurs beaucoup plus pour embêter la Turquie que pour rendre justice aux Arméniens.

 

La France vient de rentrer en période électorale et ce n’est certainement pas maintenant qu’elle va agir pour le Haut-Karabakh. Par contre, quels que soient les candidat(e)s au poste présidentiel, ils vont caresser les Franco-Arméniens dans le sens du poil en leur promettant Monts et Merveilles. Comme leur octroyer un coin de parc ou place ; inaugurer une statue ou un monument ; passer des accords commerciaux et/ou culturels avec Erevan ; ou mieux, faire un voyage en Arménie. En attendant, le projet de loi sur la pénalisation du déni de génocide est toujours à l’étude et la Maison de l’Arménie à Paris n’a toujours pas vu le jour.

 

Par contre, à l’inverse de Washington, Paris aide Erevan dans nombre de domaines, hormis son conflit avec l’Azerbaïdjan. Aucune aide à attendre sur la sécurité des Arméniens frontaliers et encore moins sur le devenir des Arméniens du Haut-Karabakh.

 

Quant au camarade Poutine, il continue à jouer au chat et à la souris avec Pachinian et Aliev, favorisant tantôt l’un tantôt l’autre au gré de ses intérêts géostratégiques. Il faut dire qu’il se paye le luxe de se mettre à dos tous les pays occidentaux (États-Unis et Union européenne) pour les Affaires ukrainienne et biélorusse. Dernière lubie en date, faire rentrer dans « la danse » la Turquie et l’Iran dans une plate-forme régionale de Conseil type « 3+2 ». La Géorgie a décliné l’offre de Moscou, vu que les contentieux abkhazo-ossètes ne sont toujours pas digérés.

 

La lâcheté des Occidentaux du Groupe de Minsk de l’OSCE et la frilosité de l’Union européenne permettent à certains pays de fouler aux pieds en toute impunité les recommandations des négociations de paix.

 

Le tandem turco-azerbaïdjanais mène la danse, secondé par les pays supplétifs pourvoyeurs en armements - Israël, Pakistan. La Turquie, grand maître du jeu, s’est même payée le luxe d’envoyer les Djihadistes d’Idlib combattre les Karabakhis. Que ne ferait pas Ankara pour se débarrasser une fois pour toute des Arméniens et ouvrir la voie vers les pays frères d’Asie centrale.

 

Et quand la manière sauvage ne donne pas tous les résultats escomptés, le tandem autocratique Erdoğan-Aliev joue d’amabilité. Le négationniste d’Ankara déclare vouloir normaliser ses relations avec Erevan et lever le blocus de l’Arménie, et le potentat de Bakou, désire simplement ouvrir toutes les voies commerciales avec sa voisine et récupérer un gros morceau du Zanguézour. 

 

Bien entendu, les milliers de morts, de blessés, de disparus de 2020, c’est de l’histoire ancienne, tout comme ce qui s’est passé en 1915. Sauf bien sûr les détenus actuels qui sont une monnaie d’échange. Les duettistes turco-azéris ne comprennent pas pourquoi les Arméniens rechignent devant l’avenir radieux et pacifique qui leur est proposé ?

 

Quoiqu’avec un Nigol Pachinian tout est possible.

 

 

 

 

***

 

Traductions – revue de presse

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, ainsi que de l’Union européenne.


***

 

Arménie

 


« Des provocations militaires des forces armées azerbaïdjanaises le long de toute la frontière arméno-azerbaïdjanaise se produisent chaque jour. Le 10 décembre, Vahé Manaserian, un militaire des forces armées d'Arménie, a été mortellement blessé et huit autres militaires ont été blessés au cours d'une telle provocation.

 

Exprimant ses profondes condoléances à la famille du militaire décédé, souhaitant un prompt rétablissement aux militaires blessés, le ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie condamne les actions provocatrices de l'Azerbaïdjan, soulignant 

Suite


***

 

Union européenne

 


Déclaration du président Charles Michel à l'issue de la réunion trilatérale avec le président Ilham Aliev et le Premier ministre Nigol Pachinian

 

" Le président du Conseil européen, Charles Michel, a reçu le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et le Premier ministre de la République d'Arménie, Nigol Pachinian, pour une discussion sur l'évolution de la situation dans la région du Caucase du Sud et les voies à suivre. concernant les relations de l'UE avec les deux pays.

 

Le président Michel a assuré les deux dirigeants de l'engagement de l'UE à 

Suite

 

***

 

Russie

 


« La première session de la plate-forme régionale de conseils « 3+3 » s'est tenue aujourd'hui à Moscou. Les vice-ministres des Affaires étrangères de Russie, d'Arménie, de Turquie, d'Azerbaïdjan, ainsi que le directeur général du ministère des Affaires étrangères d'Iran ont participé à la réunion.

 

Les perspectives de développement de la coopération régionale multilatérale ont été discutées. Un accord a été conclu pour 

Suite

 

***

 

Géorgie

 


"Le ministère géorgien des Affaires étrangères a exprimé à plusieurs reprises une position claire sur l'initiative de coopération régionale "3+3", y compris un récent discours du ministre des Affaires étrangères lors d'une audition parlementaire sur la question.

 

Nous n'envisageons pas de participation à ce format et, par conséquent, la Géorgie ne sera pas représentée à la réunion prévue le 10 décembre." a déclaré le ministère géorgien des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi 9 décembre.

 

***

 

France

 


Le ministre Ararat Mirzoyan et le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne ont signé une feuille de route pour la coopération économique bilatérale entre l'Arménie et la France pour la période 2021-2026.

 

Ils ont présidé jeudi 9 décembre à Paris la première session du groupe de travail bilatéral sur la coopération économique franco-arménienne.

 

L'objectif principal de la feuille de route est de 

Suite

 

***

 

Turquie-Azerbaïdjan

 


« La seule façon d'éviter les tensions est de lancer le processus de démarcation. Jusqu’à aujourd'hui, l'Arménie n'a pas autorisé cela pour divers prétextes.

 

Malgré les pourparlers constructifs initiés par l'Azerbaïdjan, nous n'observons pas cela du côté opposé. L’Arménie poursuit ses provocations à la frontière, et cela aura des conséquences très graves 

Suite

 


 

 

 

*

**

***

 

 

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, ainsi que de l’Union européenne.